Survivalisme VS Bushcraft

Salut les amis,

Je sais, je vous ai manqué, mais nous avons eu des semaines très chargées. Maintenant que ça se calme, j’aimerai repondre à une question que vous vous posez.

Quel est la différence entre survivalisme et bushcraft ?

Pour répondre à cette question, rapellez-vous ou référez-vous en premier lieu à la definition du Bushcraft

Voir l’article ici

Illustration: https://vignette.wikia.nocookie.net/stormfall-saga-of-survival/images/0/0b/Wolves.jpg/revision/latest?cb=20180903233135

Maintenant, voyons ce qu’est le Survivalisme:

Définition

Tout afficher« Survivalisme » est un terme qui désigne les activités de certains individus qui veulent se préparer à une catastrophe locale globale dans le futur, voire plus simplement à survivre face aux dangers cataclysmique.Wikipédia

Chaque année des millions de personnes sont confrontées aux éléments naturels. Tsunamis, avalanches, incendies, tremblements de terre, inondations… la liste est longue de toutes les choses qui, sans parler de guerres, d’attaques terroriste ou autres apocalypses, pourraient nous forcer à quitter notre foyer douillet pour un lieu inconnu, voire nous forceraient à fuir à l’instant même.

Le survivalisme prépare les personnes qui le pratiquent à ce genre d’évènements.

Fait vécu :

Un couple d’une cinquantaine d’années, ainsi que leurs voisins, vivaient paisiblement entre campagne et grande ville, dans de petits immeubles. L’été était très sec comme beaucoup d’été dans le sud de la France.

Ils étaient très sereins, en pyjama. Lorsque tout a coup, quelqu’un tambourine à la porte, le monsieur se précipite. Les pompiers venaient les chercher: « Il faut évacuer maintenant, suivez nous! »

Pas le temps de prendre d’affaires, juste leurs papiers et les voilà en pyjamas à la recherche d’amis qui pourraient les héberger, jusqu’à ce que le danger soit écarté.

Un incendie de plusieurs hectares arrivé à leur porte, le vent l’avait d’un coup détourné de sa trajectoire. Pas le temps, il fallait vite évacuer…

Nous prenons trop souvent le terme CATASTROPHE NATURELLE à la légère. Pourtant, chaque année, en France et dans le monde entier des personnes sont évacuées en Urgence, loin de leur foyer et se retrouvent sans rien.

Bien-sûr, on ne va pas se construire un bunker sous la maison avec de quoi tenir 10 ans. Mais je pense qu’un minimum de préparation peut nous sauver d’une honte intersidérale en nous évitant de traverser le quartier en slip ou pyjama mais aussi de pouvoir être à l’aise dans ce genre de situation et peut être même sauver des vies!

Que faire, comment se préparer, quel est le minimum ?

C’est simple, lisez, cherchez et regardez!

Par exemple ici le gouvernement donne la base.

Tous les sites spécialisés préconisent un sac d’urgence prêt pour 72h (ou 3 jours) avec de quoi boire, manger, se changer, se laver, s’éclairer, communiquer, passer le temps…

Voici le kit en image:

Tiré du site du gouvernement il resume bien ce qu’il doit y avoir!

Où peut-on trouver un sac de survie tout prêt ? Je vous déconseille fortement d’acheter un sac à dos 24 ou 72 h déjà prêt. Amazone, Ebay en proposent mais pour les avoir eus entre les mains, ça n’est pas d’un bon rappprt qualité/prix et peu adapté en réalité.

Je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste tel que Barbe Brousse que vous trouverez sur Instagram.

Celui-ci lui vous fera un sac sur mesure avec ce que vous possédez déjà. Il vous conseillera pour que vous puissiez trouver certains produits pas loin de chez vous et vous fournira le reste!

Pour conclure

Certes, le survivalisme engendre chaque jour de nouveaux concepts tel que:

manipulation d’arme, autodéfense, piège, chasse, pêche, bunker, camp isolé autonome…. mais le principal est de vous l’approprier pour qu’il vous serve, en cas d’urgence.

On pourrait parler de ce sujet encore sur des pages mais je vous invite à faire quelques recherches par vous-même et à trouver le bon équilibre entre bushcraft et survivalisme!

C’était Jordy de mon camp isolé autonome juste au-dessus de mon bunker.

Xoxo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s